Dès la rentrée, le MHCA va s’étoffer avec l’arrivée de Marc Peythieu qui travaillera le lundi et le mercredi en étroite collaboration avec Augustin Nalliod, auprès de nos jeunes hockeyeurs !

Afin d’en savoir un peu plus sur Marc, nous lui avons posé quelques questions :

  • Bonjour Marc, peux-tu te présenter et nous donner un peu les éléments de ta belle carrière au hockey sur glace ?

pastedGraphic_3.pngJ’ai 63 ans … jeune retraité de la FFHG. Originaire de Briançon où j’ai effectué toute ma carrière de joueur et d’entraîneur (jeunes et seniors).

J’ai débuté au sein de la FFSG en travaillant sur la Zone Auvergne Rhône Alpes Provence côte d’Azur sur la gestion des championnats, la structuration de la zone et le développement des actions de Ligue. J’ai eu ensuite diverses missions d’entraînement avec différentes équipes nationales, U16, U18, Bataillon de Joinville et Senior au côté de l’entraineur national suédois Kjell LARSON.

Depuis la création de la FFHG en 2006, j’ai été missionné sur le secteur de la formation des entraîneurs pour relancer les formations fédérales bénévoles et professionnelles qui nous avaient échappées pendant plusieurs années au sein de la FFSG.

  • Tu vis désormais sur Marseille, et tu as accepté de rejoindre le projet du MHCA. Qu’est ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?
  • J’ai toujours suivi attentivement le développement du hockey à Marseille car c’est une ville qui a un potentiel énorme pour se développer et les personnes en charge du hockey à Marseille l’ont bien prouvé. Lorsque Gilles GONNARD et John ZWIKEL m’ont contacté, j’ai rapidement accepté leur proposition…. Ce sont en plus des personnes que je connais bien et que j’apprécie… Ce qui est fondamental pour moi dans un projet collectif.
  • Quelles seront tes missions au sein du MHCA ?

pastedGraphic_3.pngMon action se situera essentiellement sur les catégories jeunes – de l’école de hockey jusqu’au U13 – au côté de l’entraîneur en place Augustin NAILLOD

Cela a également fait partie de ma prise de décision car je connais Augustin qui est passé par les formations fédérales.

  • Quels regards portes-tu sur le développement du hockey amateur en France ? et à Marseille ?

pastedGraphic_3.pngLe hockey amateur évolue de façon très perceptible depuis plusieurs années … même si ça ne va jamais assez vite.

La collaboration plus étroite qui s’est créée entre les orientations fédérales et les entraîneurs des clubs a me semble-t-il participé à cette bonne évolution.

Et le club de Marseille rentre dans ce cadre-là, et son évolution est très positive.

Il n’y a hélas pas de baguette magique et le travail et la patience sont les deux ingrédients nécessaire et indispensables au développement de nos jeunes joueurs

  • . Que souhaites-tu apporter au MHCA ?

pastedGraphic_3.pngIl faut toujours garder beaucoup d’humilité dans le domaine de l’entraînement… Et comme je le disais il n’y a pas de baguettes magiques.

J’ai la chance d’avoir eu des expériences très variées grâce à mon parcours, et ma collaboration avec Augustin permettra d’échanger, de confronter nos idées et expériences pour continuer de faire évoluer l’entraînement des jeunes sur la base de tout ce qu’il a mis en place jusqu’à présent.

Merci à Marc Peythieu pour avoir répondu à nos questions et bienvenue dans la grande famille des Spartiates !