Les Spartiates de Marseille (D1 Hockey sur Glace) et MCES (structure esportive marseillaise) s’associent et lancent leur première équipe esport officielle de Hockey sur Glace sur le jeu NHL : les Spartiates x MCES.

L’équipe des Spartiates x MCES est avant tout le fruit d’une rencontre humaine entre deux acteurs du territoire marseillais ayant une volonté de faire rayonner les Spartiates dans l’esport et de positionner MCES sur un nouveau jeu de simulation sportive après FIFA (Football), Virtual Regatta (Voile) et Pro Cycling Manager (cyclisme).

L’objectif commun est, au-delà des résultats sportifs de l’équipe esport, de susciter auprès des communautés et licenciés un intérêt pour ces deux pratiques et de créer des passerelles entre le sport et l’esport.

Les Spartiates et MCES, en s’associant autour de ce projet original, poursuivent leurs efforts pour véhiculer les valeurs positives du sport et prôner une pratique raisonnée, encadrée et maîtrisée du gaming, conformément à la méthode MCES.

Un projet d’ouverture de Gaming Center au sein du Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE) est à l’étude actuellement ainsi qu’un principe de double licence Hockey sur Glace + esport afin de connecter le meilleur des mondes du sport traditionnel et des jeux vidéo.  

Jonathan Zwikel, président en charge de la D1 des Spartiates de Marseille :

« Cela fait maintenant presque 2 ans que nous échangeons avec nos amis de MCES pour mettre en place des projets communs.

Nous devions notamment lancer une salle d’esport aux Palais Omnisports en septembre 2020 et organiser conjointement des événements sport / esport croisés à la patinoire. Hélas, la crise sanitaire retarde ces beaux projets innovants.

Le lancement de notre équipe esport des Spartiates x MCES est l’aboutissement de rencontres qui ont rendu la chose évidente. L’équipe de Maximilien qui était libre de tout engagement et qui évolue en « European Championship League », MCES, né à Marseille, et reconnu comme l’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’esport, enfin le club des Spartiates qui a toujours la volonté d’innover dans le paysage sportif et économique marseillais.

Ce trio était fait pour s’allier, c’est une belle aventure qui commence. Nous sommes très fiers de représenter la ville de Marseille à travers ce projet. »

Romain Sombret, président et co-fondateur de MCES :

« MCES, depuis sa création, a la volonté de concilier sport et esport. Cela se traduit par la pratique obligatoire du sport pour les jeunes gamers amateurs de nos académies et stages mais également pour l’ensemble de nos esportifs professionnels. Cet ADN sportif se retrouve aussi lors de nos partenariats avec des organisations sportives telles que Z5 (Zidane Sport Concept), Paris Université Club et le LOSC.

Le lancement de la section esport sur le jeu NHL avec le club professionnel de Hockey sur Glace les Spartiates, me rend particulièrement fier. En effet, voir deux acteurs marseillais unir leurs forces et leurs passions autour d’un projet commun fait énormément de sens et renforce notre ancrage dans la ville de Marseille. 

Le projet de développement d’une académie amateur associant sport & esport au sein du Palais des Omnisports est une motivation supplémentaire pour faire de ce rapprochement avec les Spartiates de Marseille une véritable réussite. »

Kenneth Lehtinen, fondateur de NHLGamer.com :

“We at NHLGamer are excited to have the Spartiates x MCES squad join our league. The scene has seen a tremendous amount of growth over the past few years and while we do our best to lay the groundwork as effectively as possible, teams and individuals have impressed us with their hard work and dedication in working towards the common goal of becoming a mainstream esport and involving various parties at the very cutting edge of esports. The Spartiates x MCES seem to be a partnership of utmost potential and we can’t wait for what they will bring to the table on their NHL esports journey. Welcome!”

Maximilien Tromeur (Tromi13), capitaine des Spartiates x MCES :

« C’est un accomplissement pour notre équipe et par extension pour la communauté des joueurs français ou francophones d’Europe. Il faut bien comprendre qu’on ne peut pas être comparé à un univers comme FIFA où le bassin de joueurs est énorme. Sur NHL, nous sommes beaucoup moins nombreux et un an en arrière, avant le 1er confinement, nous étions 40 joueurs compétitifs à tout casser. Aujourd’hui nous sommes 200 !

Savoir que nous pouvons désormais intéresser une structure comme MCES nous rend fiers, vraiment ! Les structures de gaming en se tournant vers des équipes françaises de hockey vont naturellement alimenter le phénomène et de plus en plus de joueurs vont arriver.

Sur un plan plus sportif, le partenariat entre MCES et les Spartiates de Marseille nous permet de rester l’équipe d’une ville et d’un club, ça donne du sens à notre travail. Le défi de notre prochaine saison en Pro est vraiment important. Nous ne se sommes pas la première équipe française à le faire, mais dans le format actuel de la compétition avec un niveau qui explose, c’est du jamais vu. Nous avons une belle équipe et nous aurons de solides arguments à défendre ! »

 

Le championnat européen :

L’European Championship League (ECL) va connaître sa douzième édition à partir de mai 2021.

Regroupant plus d’une centaine d’équipes en Europe, le championnat est divisé en cinq niveaux : Elite, Pro, Lite, Core et Neo ; il est organisé par le site finlandais NHLGamer.com.

Les Spartiates x MCES entreront dans la compétition par le biais de la division Pro, soit la deuxième division européenne. Début des festivités dans un mois !

Chaque niveau de championnat regroupe les équipes dans différents groupes, puis voit chacune d’elles s’affronter en matchs allers et retours, avec prolongations en cas d’égalité.

Les matchs sont joués sur PS4/PS5, à six contre six (chaque joueur de l’équipe virtuelle est dirigé par un joueur humain différent), au travers du mode de jeu LHEAS (Ligue de Hockey EA Sports).

L’équipe des Spartiates x MCES sera défendue par :

Raphaël Merle (Raphalsky69 – Français) ; Thomas Crosnier (ThomC15 – Français) ; Adrien Frinkelin (AdRi1_ScP – Français) ; Maximilien Tromeur (Tromi13 – Français) ; Simon Vongerichten (Darcam86 – Allemand) ; Mirco Salvi (Komir_90 – Italo-suisse) ;

Julien Peltier (Julien-peltier – Français) ; Matthieu Péan (Trollstivegen28 – Français) ; Wenzel Patrik (Winci16 – Tchèque).

Palmarès de l’équipe (sous les couleurs de Grenoble BDL eSport) :

  • 1er championnat français (non-officiel) 2020
  • Qualifié pour les play-offs ECL 10 catégorie Lite 3ème division
  • Demi-finaliste ECL 11 catégorie Lite 3ème division (4ème classement général)
  • Accession en catégorie Pro 2ème division pour ECL 12.
  • 2ème WECL 1ère édition.

 Pour suivre l’actu de la compétition, le calendrier, le classement : www.NHLGamer.com

Pour suivre les matchs des Spartiates x MCES sur Twitch : https://www.twitch.tv/spartiates_mces

https://www.twitch.tv/mces

A propos :

  • Les Spartiates de Marseille (Marseille Hockey Club) : Crée en 2012, le Marseille Hockey Club est un jeune club dont les 2 missions sont le développement du hockey amateur et la progression de l’équipe professionnelle vers l’élite du hockey français.
  • Une équipe fanion (D1)
    • 2017 : accession en Division 2 nationale
    • 2019 : accession en Division 1 nationale
  • 300 licenciés (10 catégories : mineurs, loisirs & féminines)
  • Le Palais Omnisports : plus grande patinoire de France (Palais Omnisports Marseille Grand Est – 5 600 places). Moyenne de 2 500 spectateurs par match – 1ère affluence en D1 et 2ème sport collectif à Marseille après… l’OM !
  • 1ère communauté de Fans sur les réseaux sociaux en Division 1 et 7ème française parmi toutes les équipes en France.

https://marseillehockeyclub.com/

https://twitter.com/MarseilleHockey

  • MCES: MCES est un acteur majeur de l’esport en France (avec des filiales en Italie et au Maroc) dont l’objectif est de développer la pratique amateur et professionnelle.

L’aspect amateur se traduit par le développement de Gaming Centers ultra qualitatifs pour une pratique idéale de l’esport. Ces espaces sont ouverts dans les centres sportifs MonClub 2.0 de Marseille et Z5(Zidane Sport Concept) d’Aix-en-Provence. D’autres ouvertures sont à l’étude dans les principales villes françaises. Les offres MCES Academy et MCES Stages sont organisées au sein de ces espaces de jeu, ainsi qu’à Toulouse, Bordeaux en partenariat avec l’école EGS et à Paris avec le Paris Université Club.

Cela permet la mise en œuvre concrète de l’association du sport et de l’esport, qui est l’ADN du projet MCES. Concernant le volet professionnel, la volonté de MCES est de gagner des titres sur les jeux League of Legends (championnat de France LFL), Fortnite (joueurs au plus haut niveau européen), FIFA (en co-production avec le club professionnel de foot du LOSC Lille), Clash of Clans (titre de vice-champion du monde 2019), Virtual Regatta, Rocket League et Valorant (équipe 100% féminine).

La méthode MCES est d’apporter l’ensemble des services nécessaires aux joueurs pour améliorer leurs performances (pratique du sport, suivi de l’alimentation, tests de performances neurocognitives, gestion du stress, …). Cette méthode est définie et appliquée par Yannick Agnel, directeur sportif MCES et double champion olympique de natation.

https://mces.gg/

https://twitter.com/MCES_officiel