J12 – Fin de série (3-5)

Nos Spartiates affrontaient Chamonix chez eux.

« Les Pionniers de Chamonix mettent fin à la très belle série des Spartiates de Marseille en réalisant un match renversant ! Après un peu plus de six minutes, Maurin Bouvet lance les hostilités en faveur des visiteurs, après un très bon travail de conservation d’Alexandre Lavoie. Mais le retour local ne se fait pas attendre avec l’égalisation de Joseph Broutin. Revenu à la compétition depuis une semaine, l’attaquant chamoniard conclut le très beau contre, lancé par Ricards Grinbergs. Les Spartiates sont bien dans ce second tiers et le démontrent au tableau d’affichage grâce à un doublé de Kalle Myllymaa. Le Marseillais passe meilleur buteur de son équipe. Il est tout d’abord esseulé sur une longue passe de Kim Stromberg, puis sur celle d’Alexandre Lavoie. Mais les Pionniers réalisent un très beau dernier tiers et se rapprochent du Top 8 grâce à cette victoire. Il ne faut que 5 minutes aux locaux pour revenir à égalité grâce au capitaine Camil Durand présent au rebond, puis par le Top Scorer Synerglace, Stanislau Lapachuk, sur une belle action collective en powerplay. Dans ce second tiers, les buts chamoniards sont par deux. Le défenseur Albin Thyni envoie un missile au fond des filets puis Gabin Ville porte le score à 5-3, après une grosse récupération de Matthew Tugnutt. » – synerglace ligue Magnus

Nos Spartiates sont quatrièmes du championnat avec 9 victoires en 12 matchs.

L’avis de notre coach, Luc Tardif sur cette rencontre :

« Premier tiers :
Le premier tiers est plutôt bon. On démarre le match dans le bon sens, et le score reflète assez bien la physionomie de cette période. On concède très peu, à part ce but, et on se crée de bonnes occasions.
Dans l’ensemble, on est devant, on est confiants dans notre façon de jouer, dans le bon sens du terme.

Deuxième tiers :
La première partie du deuxième tiers, les quinze premières minutes, est excellente. C’est peut-être là que le match se joue quelque part, parce qu’on a des occasions pour faire plus que 3-1.
On mène 3-1, mais on a d’énormes opportunités pour faire 4-1 ou 5-1, et on ne les concrétise pas. Cela permet à Chamonix de rester au contact, en grande partie grâce à la performance de leur gardien, qui a été excellente.

En revanche, la fin de cette période a été beaucoup moins bonne. On a commencé à jouer plus compliqué, avec moins de vitesse, et on s’est mis tout seuls en difficulté sur cette fin de tiers.

Troisième tiers :
Le troisième tiers a été une succession de moments clés. Chamonix est revenu plus fort de la pause. On encaisse le 3-2 sur une erreur de couverture en zone offensive, alors qu’ils étaient restés au contact tout le long.
Ensuite, on prend un but en infériorité numérique — ce qui ne nous était pas arrivé depuis très longtemps. Les gars font un très bon travail cette année en PK, mais là, sur une mêlée devant la cage, on doit être plus forts sur les deuxièmes chances.

Chamonix revient à 3-3. Pas de panique de notre côté : on sait qu’ici, à Chamonix, c’est compliqué, mais on reste concentrés et dans le match.
Cependant, on encaisse ce but du 4-3 qu’on ne doit pas prendre, et c’est ce qui fait basculer la fin du match. On se retrouve derrière alors qu’on avait mené tout du long, avec encore six ou sept minutes à jouer.

Sur cette fin de tiers, Chamonix prend l’avantage et on commence un peu à perdre notre jeu. Il fallait qu’on revienne au score, mais j’aurais aimé qu’on gère ces moments-là un peu mieux.

On restait sur une série de sept victoires, donc cette défaite est forcément frustrante. Je pense qu’on avait le match en main, mais cela montre que si on n’est pas constants pendant 60 minutes, on ne peut pas espérer prendre trois points, surtout à l’extérieur. »

Les trois étoiles :

1 ⭐️ : Alexandre LAVOIE 19
2 ⭐️ : Yohan COULAUD 17
3 ⭐️ : FLAVIAN DAIR 23

Le mot de notre capitaine, Fabien Colotti :

« On a joué un match de 40 minutes.
On a fait ce qu’il fallait pour dominer les deux premières périodes, sans pour autant pratiquer notre meilleur hockey.

Le début du troisième tiers nous fait mal, et mentalement, on perd un peu le fil du match.
On sait sur quoi on doit travailler pour éviter de reproduire ces erreurs.

On a maintenant hâte de vous retrouver vendredi pour la réception du leader ! « 

Prochain match au Temple, vendredi 31 octobre à 20h15 face à Angers, leader du championnat.

Billetterie disponible : http://bit.ly/3XeFPCO 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations et les actualités du MHC !