Un week-end chargé.
Le but vainqueur inscrit à 9 secondes du terme face aux Aigles de Nice dans le derby a relancé les Spartiates. Vainqueurs ensuite du Glassico après un premier tiers exceptionnel, les Marseillais abordent ce week-end avec confiance. Le retour des blessés permettra à Luc Tardif de disposer d’un effectif enfin au complet.
Vendredi soir, ce sont les Dragons de Rouen qui se déplacent à Marseille, avant la réception des Rapaces de Gap moins de 48 heures plus tard. À l’approche de la mi-saison, les écarts commencent à se creuser au classement.
Rouen occupe la première place ex æquo avec Angers, avec 6 points d’avance sur les Spartiates (3e), mais avec deux matchs en retard. De leur côté, les Rapaces de Gap connaissent une saison plus difficile et pointent à la 11e place.
Les unités spéciales
En supériorité numérique, Rouen et Marseille présentent des statistiques similaires avec 13 buts inscrits chacun. En infériorité, les Normands ont encaissé 8 buts en 42 situations, contre 7 buts en 38 situations pour les Provençaux.
Pour Gap, les chiffres sont plus compliqués en powerplay (9 % de réussite, soit 5 buts en 55 supériorités), mais plus solides en infériorité avec 9 buts encaissés en 46 situations (80,43 % d’efficacité, contre 81,58 % pour Marseille).
Les Spartiates voudront poursuivre leur série à domicile et effacer le non-match de l’aller face aux Rouennais, qui restent sur six victoires consécutives.
Ils sont passés par les deux clubs
Rouen :
Enzo Cantagallo, quadruple champion de Ligue Magnus avec les Dragons, a rejoint Marseille cette saison. Fabien Colotti, Maurin Bouvet et Teddy Da Costa ont également porté le maillot rouennais.
Côté normand, seul Charles Schmitt a évolué sous les couleurs marseillaises (licence bleue en 2019-2020).
Gap :
Six joueurs actuels des Spartiates sont passés par l’Alp’Arena : Fabien Colotti, Fabien Bourgeois, Yohan Coulaud, Florian Gourdin, Maurin Bouvet et Paul Joubert.
Du côté de Gap, quatre anciens Marseillais sont à noter : Paul Siraudin et Radim Matus, arrivés à l’intersaison, ainsi que Bryan Ten Braak et Joan Cerdà.
Spart’Stats
Le duo canadien Lavoie – Thompson s’envole au classement des pointeurs et occupe respectivement les 4e et 5e places de la Ligue avec 22 et 21 points. Alexandre Lavoie est également leader chez les passeurs avec 17 assists.
Tyler Welsh disputera face à Rouen son 100e match de saison régulière en Ligue Magnus, tandis que Maurin Bouvet est toujours en quête de son 100e but.
Alexandre Lavoie n’est plus qu’à une unité des 80 points en saison régulière, en seulement 61 matchs. Il est actuellement le joueur le plus efficace de l’effectif avec une moyenne de 1,3 point par match.
Le plus gros cap sera atteint par Yohan Coulaud, qui jouera sa 250e rencontre de saison régulière en Ligue Magnus face aux Dragons.
Le joueur à suivre
Kim Strömberg, après un début de saison discret, retrouve son efficacité avec 4 buts et 3 passes sur les 5 derniers matchs. Attention également à Brett Thompson, auteur de 13 points lors de ses 10 dernières rencontres.
Rédigé par Pierre Roussel
