Faire pleuvoir les peluches.
Pour leur dernier match de l’année 2025 à domicile, les Spartiates reçoivent les Diables Rouges de Briançon, 8es du classement général. Les hommes de Pierre Bergeron restent sur trois victoires consécutives, et le départ surprise de leur meilleur buteur après le match à Anglet n’a pas déstabilisé l’équipe, qui s’est imposée 6-3 à Chamonix ce dimanche.
Entre les deux équipes, les matchs ont été accrochés cette saison : victoire 3-1 à domicile pour les Spartiates et défaite en prolongation dans la cité Vauban, après une égalisation miracle dans la dernière minute du temps réglementaire.
Dans un match qui s’annonce comme un duel de gardiens, Outhouse et Kašík sont respectivement 3e et 4e du classement de la Ligue Magnus (92,11 % d’arrêts pour 59 buts encaissés par le portier briançonnais, contre 91,96 % et 57 buts encaissés pour le gardien des Spartiates). Les unités spéciales auront leur importance.
Si les deux équipes sont parmi les moins pénalisées de la Ligue, la réussite en infériorité numérique n’est pas forcément au rendez-vous : 75 % pour Briançon, qui se classe à la dernière position du classement, et 78,46 % pour les Spartiates (6es). En supériorité numérique, Briançon est l’équipe qui marque le moins avec 9 buts dans cet exercice cette saison, tandis que les hommes de Luc Tardif en comptent déjà 17.
Spart’stats :
Paul Joubert est désormais seul en tête du classement des buteurs marseillais avec 10 réalisations et 21,75 % d’efficacité au tir.
Joubert et Colotti sont les seuls à avoir marqué lors des trois dernières rencontres.
Depuis la montée en Ligue Magnus, les Spartiates n’ont jamais enchaîné deux défaites contre Briançon.
Fiche de bataille :

Rédigé par Pierre ROUSSEL
