L’interview de Luc Tardif : Recrutement, Teddy Da Costa, Objectifs…

Notre coach Luc Tardif nous a livré une interview avant la reprise officielle qui aura lieu le 11 août. Il revient sur le recrutement, le nouveau rôle de Teddy Da Costa, notre actuel capitaine. Et nous livre les objectifs du club pour la saison à venir.

1/ Quel est ton regard sur le recrutement de cet été ?

Je suis satisfait du travail réalisé avec Jon pour construire l’équipe de cette nouvelle saison.
Je pense que nous avons réussi à rester fidèles à la ligne directrice que nous nous étions fixée.
Bien sûr, il y a toujours des écarts entre ce qu’on prévoit sur le papier et ce qui se passe sur la glace… mais je pense que le recrutement représente 60 % de la réussite d’une saison.

2/ Peux-tu nous définir les axes principaux de ton recrutement estival ?

Plusieurs axes ont guidé notre travail :
• Solidifier notre ligne de centre, un élément fondamental dans l’équilibre d’une équipe. Sur ce point, c’est très simple : je suis 100 % satisfait. Nous avons de la qualité et de l’expérience sur les quatre postes, avec en plus certains ailiers polyvalents qui permettent des ajustements.
• Remplacer Gino, dont la perte est énorme. C’était un joueur très complet, et l’un des plus grands leaders que j’ai connu. Un fort caractère, mais dans le bon sens du terme. Nous avons donc cherché à ajouter de l’expérience et du leadership. Avec Kim, Brett ou Alex, je pense que nous avons trouvé des gars solides, chacun avec une personnalité différente. En plus, nous conservons nos leaders français comme Colotte, Teddy ou Tijib (Fabien Bourgeois).
• Maintenir une homogénéité offensive sur toutes les lignes. Je suis satisfait également sur ce point : nous avons ciblé des « valeurs sûres », des joueurs qui connaissent bien notre championnat et qui ont déjà performé individuellement. C’est le cas avec Tyler, Kalle, Maurin et Alex.
• Améliorer la qualité de relance sur nos quatre paires défensives. C’est un aspect très important pour notre identité : gérer la pression, faire les bons choix dans des espaces réduits pour être efficace dans nos transitions rapides en zone def. Pour cela, nous avons recherché des défenseurs mobiles et intelligents, tout en gardant à l’esprit notre volonté de réduire temps et espace aux attaquants adverses. Albin et Bobbo correspondent parfaitement à ce profil, ils connaissent le très haut niveau. Enzo est aussi une grosse signature pour nous, tout comme Max, qui a un beau potentiel. En réussissant à garder Tijib, Yo et Elias, je trouve que notre défense est aujourd’hui bien équilibrée.
• Enfin, les gardiens, toujours une priorité dans cette période de transferts. Nous avons réussi à conserver Flo, qui progresse année après année, et à faire venir Libor, une valeur sûre, qui a déjà fait ses preuves dans des championnats européens plus relevés que la Ligue Magnus.

3/ Tu parlais de Teddy, peux-tu nous en dire plus sur son rôle cette saison ?

Teddy aura un rôle un peu différent cette saison. Mais d’abord, quelques mots sur lui : Teddy n’a plus rien à prouver. C’est le plus grand joueur français ayant porté le maillot des Spartiates. Sans aucun doute.
Il est en forme, comme l’a montré sa bonne saison passée, mais il n’a plus 20 ans non plus. Après une carrière bien remplie, il souhaite désormais se concentrer davantage sur sa reconversion.
Son rôle dans l’équipe va donc évoluer légèrement, pour lui permettre de se consacrer à ses formations et à son engagement auprès du hockey mineur.
Il reste un élément important de notre groupe, par son leadership et ses qualités, sur comme en dehors de la glace. Mais ses présences à l’entraînement et en match seront adaptées.
C’est une situation gagnant-gagnant : l’équipe bénéficie d’un joueur de grande qualité, disponible, et lui peut continuer à se faire plaisir à haut niveau tout en préparant sereinement sa reconversion.

4/ Quels sont les objectifs ?

Se qualifier pour les play-offs et être compétitifs face à n’importe quel adversaire dès le premier tour.
Mais ce ne sont pas les objectifs « finaux » qui m’intéressent le plus. C’est plutôt le comment.
L’identité de jeu, l’état d’esprit, le processus, c’est ça qui me passionne.
Sur le papier, nous avons une équipe compétitive. Mais la concurrence est rude, et c’est justement ce qui rend notre championnat si intéressant.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations et les actualités du MHC !