Communiqué de presse : Les Spartiates du Marseille Hockey sont heureux de vous annoncer la création de la société sportive « SAS Marseille Hockey Club »

Mercredi 6 juillet 2022, Gilles GONNARD président du Marseille Hockey Club Amateurs et Jonathan ZWIKEL président de la SAS Marseille Hockey Club ont signé une convention permettant à la SAS Marseille Hockey Club de gérer l’activité de l’équipe professionnelle.

Cette réorganisation a un double but. Le premier est de permettre à l’Association MHCA de concentrer ses moyens financiers et humains sur le développement du hockey sur glace amateur (catégories jeunes, équipe féminine et équipes loisirs) dans un modèle économique stable et sécurisé. Le deuxième est de permettre à la partie professionnelle de mettre en place une structure de gouvernance plus adaptée aux contraintes du sport professionnel et ainsi de développer son modèle économique.

Ce passage en société est une obligation fédérale en cas de montée en Synerglace Ligue Magnus. Pour les Spartiates cette évolution est surtout la continuité d’une professionnalisation amorcée depuis 4 ans avec l’arrivée au club de Gilles GONNARD pour la partie amateur et Jonathan ZWIKEL (alors vice-président en charge de la D1 de l’association MHCA) pour la partie professionnelle.

Jonathan Zwikel : « En 2017, quand je suis arrivé sur Marseille, cette réorganisation était prévue. Hélas, quand j’ai compris comment les anciens dirigeants de l’association géraient, j’ai très rapidement stoppé le processus. Avec Gilles, que j’avais su convaincre de rejoindre l’aventure, nous savions depuis le début, que cette étape allait arriver, c’est le sens de l’histoire. Gilles et les dirigeants du MHCA sont des gens sérieux. C’était le moment de passer le cap. Cela permet de sécuriser la partie amateur tout en donnant les moyens structurels à l’activité professionnelle de développer son modèle économique lui permettant de continuer à progresser. »

La saison prochaine le club, créé en 2012, fêtera ses 10 ans, et débutera donc une nouvelle ère.

Jonathan ZWIKEL, a été rejoint par un groupe d’actionnaires. Il occupera le poste de Directeur Général et cédera son poste de Président de la SAS MHC à Éric LAGACHE, PDG de Kinobé Groupe, membre du Top 20 à Marseille, partenaire du club depuis 4 ans et actionnaire de là SAS MHC.

Jonathan Zwikel : « Je voulais qu’Éric occupe le poste de Président de la SAS MHC. Eric est un acteur économique important de la ville, membre du top 20, notre club avait besoin d’une personnalité du monde économique local. Nous avons une relation de totale confiance, à chacun son domaine de compétences. Nous sommes très complémentaires. Nous travaillerons main dans la main pour continuer à faire grandir le club. »

Les 2 entrepreneurs, accompagnés de nouveaux actionnaires, se donnent 3 ans pour développer la structuration sportive et économique du club professionnel, avec l’objectif concret de viser une montée en Synerglace Ligue Magnus et de faire rayonner Marseille comme une place forte du hockey français !

Eric Lagache : « Je suis très heureux d’intégrer cette aventure dans laquelle je crois beaucoup. Avec Jon, Gilles, mais aussi l’ensemble des cadres du Club,  le courant est passé très rapidement. J’aborde cette saison avec autant d’humilité que d’ambition. Nous avons du travail mais le succès populaire entrevu l’an passé, la qualité du spectacle et l’outil POMGE me rendent très optimiste ».

Les deux dirigeants souhaitent garder l’âme du club en intégrant au projet le hockey amateur (MHCA) et les divers acteurs qui œuvrent quotidiennement pour l’association.

Jonathan Zwikel : « Il ne s’agit pas d’une séparation mais d’une réorganisation juridique. Rien ne changera au quotidien au sein du club. Nous voulons continuer main dans la main avec l’association MHCA et toutes les parties prenantes du club. Le hockey professionnel sans hockey amateur n’a pas de sens et vice et versa. Les deux se nourrissent l’un l’autre. Tous les clubs référents de notre sport, Grenoble, Rouen, Amiens, Angers etc. se sont développés en associant formation et sport professionnel. »

Une nouvelle et grande étape débute pour les Spartiates qui entameront en Octobre 2022, leur 5ème saison consécutive en D1.

Depuis la saison 2020/2021 et leur titre de champion de France de D1, le club continue donc son développement dans la plus grande patinoire de France (le POMGE – 5 600 places).
Une moyenne de 2 500 spectateurs/match avec plus de 5400 personnes le 12 mars dernier, un record pour un match de hockey sur glace en France toutes divisions confondues, positionne les Spartiates, en terme d’affluence,  juste derrière … l’Olympique de Marseille !!!

Plus d'actus

Communiqué du Président

Une montée surprise et de dernière minute en Synerglace Ligue Magnus. Les premiers commentaires… ironiques à minima. Un recrutement tardif, par conséquent compliqué. Un objectif raisonnable et nécessaire : le

Clap de fin 2023/2024.

Après 44 matchs de saison régulière, nos Spartiates ont fini 5ème du championnat et ont participé à leur premier quart de finale de playoffs de Synerglace Ligue Magnus, face à

FONCTIONNEMENT PLAYOFFS

𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑦𝑜𝑓𝑓𝑠 : 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 ! Qualifiés pour les playoffs de Synerglace Ligue Magnus, voici ce qui attend nos Spartiates ! Rendez-vous à domicile : Mardi 12 mars et Mercredi 13

QUALIFIÉS EN PLAY-OFFS !

Après une superbe victoire 7-0 face à Nice, nous pouvons enfin le dire officiellement ! Nos Spartiates se qualifient en play-offs de l’élite du hockey français dès leur première saison

Nouveau compte instagram !

Depuis 6 ans, nous partagions la vie du club sur le compte instagram @spartsmarseille, mais hier dans la journée, nous avons été piratés, et malgré une longue recherche de solution,

Déplacement en Coupe de France

🎟 Pour vous inscrire, rendez-vous ici : https://bit.ly/3tWpupT Après un début de saison historique dans l’élite de notre sport, nos Spartiates affrontent le tenant de titre de coupe de France