1. Quels étaient vos objectifs principaux pour ce mercato et estimez-vous les avoir atteints ?
Avec Jon, l’axe de notre travail de recrutement pour cette inter-saison était assez simple : garder une ossature nous permettant de consolider notre état d’esprit, puis renforcer l’équipe sur des postes précis pour progresser sur certains aspects de notre jeu. Je suis satisfait sur ces deux points.
Nous avons réussi à nous entendre pour garder des éléments clés de notre équipe et je pense que les nouveaux vont apporter la fraîcheur nécessaire.
2. Quels critères avez-vous pris en compte pour sélectionner les nouveaux joueurs ?
Il y a évidemment l’aspect technique, l’important est de rester exigeant sur le profil des joueurs recherchés pour tel poste et pour telles attentes. Nous avons respecté cette ligne directrice. Sur le plan technique et QI hockey, nous avons la possibilité d’avoir toutes les informations nécessaires.
Les deux critères principaux : la mentalité et le niveau de compétitivité (grit). Il peut arriver de se tromper, bien sûr, mais nous prenons le temps de regrouper toutes les informations dont nous avons besoin pour avoir des garanties sur ces deux points.
3. Quels aspects du jeu de l’équipe souhaitez-vous améliorer avec ces nouvelles recrues ?
Il faut garder notre identité de jeu sans le palet. Nous voulons cependant nous améliorer à la récupération et sur certaines phases de possession. Nous voulons jouer vite à la récupération, comme la majorité des équipes, mais pour être efficaces, il faut plus de constance sur la qualité et le support. Sur nos séquences en zone offensive, nous devons augmenter notre efficacité. L’an dernier, c’était trop stérile par moments. Tout cela se travaille, mais nous avons souhaité apporter aussi des profils de joueurs techniquement capables de nous faire progresser sur ces points. Et sans aucun doute améliorer notre power play, mais c’est lié.
4. Quel est le programme de cet été pour l’équipe pour préparer la prochaine saison après ce mercato ?
Tous les joueurs se préparent bien physiquement pour cette nouvelle saison, sous le contrôle de notre préparateur physique Arnaud. Il y a un groupe de travail de joueurs présents à Marseille qui s’entraînent tous les jours en salle en alternant avec quelques créneaux sur glace. Les joueurs non présents ont tous reçu le même programme et sont en relation avec notre staff pendant tout l’été.
Nous nous regroupons le 12 août officiellement, mais il faut que les joueurs arrivent prêts physiquement. Nous avons un jeu énergivore, basé sur la vitesse et l’agressivité, il nous faut donc des joueurs en forme physique. Nous aurons 6 matchs amicaux pendant la préparation mais les entraînements sont prioritaires. Progressivement, nous allons entrer dans le détail pendant la préparation pour être compétitifs dès le 13 septembre.
5. Quels objectifs vous êtes vous fixés pour la prochaine saison avec cette équipe remaniée ?
L’objectif est la qualification pour les playoffs. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, toutes les équipes du championnat ont cela en tête. Les objectifs intermédiaires plus précis, c’est ça qui m’intéresse. Par exemple, nos objectifs sur les unités spéciales. L’an dernier, nous avons terminé premiers de la ligue en infériorité numérique. L’objectif est de rester dans le top 3 sur cet aspect la saison prochaine. Nous aurons des objectifs d’efficacité en supériorité numérique également. Autre exemple, notre solidité à domicile, c’était le cas l’an dernier mais nous pouvons encore mieux faire. Comment atteindre ces objectifs… c’est ça qui est passionnant.
Sur le plan individuel, nous avons la chance d’avoir un groupe de très jeunes joueurs avec un bon potentiel (Maurice, Greg et Noa). Je souhaite qu’ils s’épanouissent et puissent progresser de match en match, d’entraînement en entraînement.
En tout cas, j’ai hâte de pouvoir travailler avec les nouveaux arrivants, et de retrouver les « anciens ».